Nos partenaires
L'objectif de la MIAGE est de former des étudiants dont les connaissances et expériences acquises tout au long de leur cursus, leur permettront de s'intégrer au sein d'une entreprise. Afin de remplir cette mission, la MIAGE a construit et entretient des collaborations étroites avec les acteurs informatiques de la région Aquitaine.
Notre stratégie de travail avec les entreprises s’organise autour des axes suivants :
- un partenariat pédagogique : des cours et des conférences sont assurés par des professionnels. Les entreprises partenaires sont invitées au Conseil de Perfectionnement. Les projets M1 et les stages sont des éléments importants de la formation.
- un partenariat financier : les entreprises investissent dans notre formation par le versement de la taxe d’apprentissage et nous permettent de construire ainsi différents projets qui répondent à leurs attentes, et d'offrir des équipements récents à nos étudiants (salles informatiques, e-learning, équipement pour les projets...).
Proposer un stage
Si vous avez envie de proposer un stage pour nos étudiants veuillez contacter Mr Claude Mansart
Taxe d'apprentissage
MIAGE - Code UAI 0333318C
La taxe d'apprentissage, une ressource indispensable pour progresser et se développer ensemble! Une vingtaine d’entreprises ont soutenu la MIAGE en 2022 par le versement de subventions sous forme de Taxe d'Apprentissage !
Quand la verser à partir de 2023, les règles évoluent.
Utilisations de la taxe d’apprentissage :
La taxe d'apprentissage a permis a la MIAGE de maintenir un enseignement innovant et de qualité au cours des années. En 2022, elle permettra comme chaque année de soutenir des nouveaux projets pédagogiques et de participer financièrement à la vie étudiante de la MIAGE.
Au nom de l’équipe pédagogique et de l’ensemble des étudiants miagistes, nous vous remercions du soutien et de la confiance que vous portez à la MIAGE de Bordeaux.
Lien sur le site de l'université : https://entreprises.u-bordeaux.fr/
Conseil de perfectionnement
Le Conseil de Perfectionnement est composé d'entreprises intéressées par la formation, de l'équipe pédagogique de la MIAGE et de ses autorités de tutelle. Il se réunit une à deux fois par an pour faire le point sur la formation et proposer des évolutions. Il est présidé par Frédéric Seyrac ,
Dernière réunion du Conseil: janvier 2023
Prochaine réunion du Conseil : janvier 2024
Les sujets généralement abordés sont les suivants:
- Le cursus de la Miage et son évolution
- Les stages en entreprise
- Le placement des étudiants
- L'apprentissage
- Les utilisations de la taxe d'apprentissage
- La formation à distance emiage
- etc...
Dernier compte rendu du Conseil de Perfectionnement du 27 Janvier 2023:
____________________________________________________________________________________________________
Conseil de perfectionnement MIAGE
27 janvier 2023
Présents :
Frédéric Seyrac (Président du Conseil de Perfectionnement) Joanne Hamet (co-directeur MIAGE,), Henri Nicolas (co-directeur MIAGE, président du réseau des MIAGE de France), Pamela Baillette (responsable M2 MIAGE), Sofian Maabout, (responsable M1 MIAGE), Jean Pierre Basque (rel entreprise /MIAGE), Zacharie Rousselon, Associatio Miage Bordeaux, Valenti Rameau (JMC Bordeaux), Nathan Mari (MAB), Jérôme Yubero (MAB), Maxime Cots (Miage Co), Philippe Fioravanti (Dassault Aviation), Michel Keravec (Atos), Vincent Lartigue (Atos, responsable delivery au niveau national pour Air France), Marine Garlenc, (Neo-soft), Melany Castet (Apside), Pamela Deneuville (Sopra Steria), Sébastien Pannetier (Sopra Steria), Julien Brunsart (Sopra Steria), Pascal Fournier (Caisse d'Epargne) Gustave de Ponton d'Amecourt,
Excusés : Camille Gaillardou (Capgemini), Roxane Joalanne (Cdiscount), Romain Girard (Maincare)
Introduction par Frédéric Seyrac
Le Président du Conseil de Perfectionnement, Frédéric Seyrac, ouvre le conseil en rappelant le rôle des compétences obtenues par sa formation MIAGE (promotion 2000) dans son parcours professionnel, mené successivement chez IBM, puis chez Logica, CGI, et enfin à la tête de sa propre start-up deep tech, Etseme.
Un « tour de table » permet à chaque participant de se présenter.
Bilan de rentrée
Avant d’entamer le bilan de la rentrée 2022, Henri Nicolas, co-responsable du Master MIAGE, remercie chaleureusement Claude Mansart qui a assuré pendant plusieurs années la responsabilité des relations entreprises à la MIAGE et qui est parti à la retraite.
Après un creux de recrutement en L3 en 2020, qui se traduit par une baisse des effectifs en Master les années suivantes, on observe une stabilité relative du nombre d'étudiants. On note également une évolution forte vers l’apprentissage avec plus de 80 % d'étudiants en alternance. Pour les entreprises, le meilleur moyen d'avoir un étudiant est donc de le recruter en alternance en M1, après éventuellement l'avoir reçu et évalué en stage en L3.
Concernant le parcours e-miage, après un creux en 2021, on retrouve un nombre d'entrants proche de ce que l'on avait avant le COVID. Nous espérons augmenter ce nombre dans cette formation à distance et avec une durée aménagée de 3 ans pour valider son Master.
La MIAGE de Bordeaux a un troisième parcours au Liban : compte tenu de la situation politique, on peut s’attendre à l’arrivée possible en France de quelques diplômés Libanais.
Les admissions en MIAGE et l’évolution des IUT
Henri Nicolas fait ensuite le point sur les IUT et les DUT qui vont évoluer vers des BUT en 3 ans. La politique nationale des MIAGE est de recruter au niveau BUT2 en L3 MIAGE. Sauf cas exceptionnel, les BUT ne seront donc pas admis en Master MIAGE. Cette position rejoint celle d'un certain nombre d'écoles d'ingénieur.
Un échange s'engage avec la salle pour commenter la baisse de candidatures, et d'admis en provenance d'IUT. Il est rappelé qu'en MIAGE à Bordeaux, nous n'avons pas de quota d'admission, ni par modalité de formation, ni par diplôme d'origine. Les critères d'admission en FI et FA sont également identiques. La MIAGE ressent, comme toutes les formations en informatiques, un problème d’attractivité. Les diplômés et les représentants des associations étudiantes, notamment AssoMiageBordeaux, rappellent leur souhait de faire la promotion de la MIAGE dans leurs anciennes formations de L2. Il est proposé d’envoyer un message aux étudiants pour les inviter à proposer de jouer les ambassadeurs pour la MIAGE. L’idée de faire la promotion de la MIAGE dès le collège avec l’invitation de collégiens pour leur stage de troisième ou pour une journée de visite est également évoquée.
Le rythme d’alternance
Un échange s'engage sur le rythme d'alternance avec des suggestions d'un rythme plus proche d'une semaine/3 semaines ou 2 jours/3 jours, pour s'adapter à l'évolution des pratiques des entreprises vers les méthodes agiles. Après plusieurs retours d’entreprises ou de diplômés, il est conclu que les préférences en termes de rythme sont très différentes suivant les missions. Par ailleurs, la MIAGE n'a pas les moyens humains ni financiers pour dédoubler les enseignements du premier semestre qui sont communs aux alternants et aux non alternants. Si la MIAGE devait un jour ouvrir à 100 % en alternance, la question du rythme d’apprentissage pourrait être ré-étudiée.
Les stages
Un point est fait sur le nombre d’étudiants de L3 et M1 encore en recherche de stage (tous les M2 ont trouvé un stage ou sont en alternance). L’association MAB (Miage Alumni Bordelais) a mené l’après-midi même un atelier d’aide à la recherche de stage et rappelle que diverses ressources sont à la disposition des miagistes, notamment une plateforme de correction de CV par MiageCo.
Les perspectives de l'enseignement en MIAGE
Pour lancer la discussion, Joanne Hamet présente la fiche RNCP proposée par les MIAGE de France au Ministère (et non encore validée), ainsi que le projet de passage des formations en blocs de compétence, et le programme de la formation actuelle tel qu’il pourrait être organisé selon ces blocs.
Les étudiants demandent s’il serait possible de revoir la constitution des groupes d'Anglais avec un groupe réservé aux étudiants en difficulté. Pour les autres étudiants, des activités plus techniques seraient souhaitées pendant les cours d'Anglais. Arturo Peigneux-d’Egmont signale l’existence de ressources de vocabulaire professionnel pour les étudiants d'un niveau B1. Il est proposé de remonter ces demandes aux enseignants d’Anglais.
Henri Nicolas demande alors aux représentants d’entreprise présents de proposer une ouverture sur les compétences qui seraient attendues d’un miagiste à 5 ou 10 ans. Tout en soulignant qu’il est impossible d’avoir une visibilité à une telle échéance, et que la principale qualité des miagistes est leur capacité d’adaptation, les concepts de Tests automatisés, de Cybersécurité, d’Eco conception, de Cloud, de traçabilité, et d’anonymisation des données sont cités ; il est également rappelé que les étudiants ont aussi besoin de compétences simples, comme d’être capables de bien comprendre une problématique.
Evénements
Joanne Hamet rappelle la création toute récente de l’association Miage Alumni Bordelais et annonce la date et le lieu du Gala : le 24 mars au Domaine de Conseillant.
Pamela Baillette fait le point sur le Cycle de Conférence, rappelle les conférences s’étant déroulée les années précédentes et annonce qu’il est possible qu’en 2023-2024, les conférences soient réparties dans l’année et non plus concentrées le jour de la rentrée.
La réunion se clôture à 19 h 30 par un cocktail amical.
Prochaine réunion : janvier 2024 Actions : Information aux enseignants d’Anglais Envoi d’un message aux étudiants en MIAGE leur proposant de présenter la MIAGE dans leur ancienne formation. Réflexion à lancer avec la VP Orientation-Insertion Professionnelle sur la possibilité d’une opération en coordination avec les partenaires entreprise, ciblant les collégiens (3ème) ou lycéens (2nde). |
Compétences des stagiaires miagistes
Les étudiants miagistes reçoivent une formation pluridisciplinaire qui leur assure une double compétence : Informatique et gestion. Toutes ces formations sont organisées de manière à rendre les étudiants aptes à assimiler rapidement de nouveaux langages, systèmes, logiciels... Pour plus de détails sur les compétences acquises en...
Tous les étudiants en Miage acquièrent, de surcroît, des compétences "terrain", par le biais de stages effectués au sein d'entreprises tout au long de leur cursus : en fin de première année de master (M1 - ex Maîtrise : bac+4), et en fin de seconde année de master (M2 - ex DESS : bac+5).
Les compétences acquises en L3 permettent d'accéder aux bases du métier :
- connaissance et pratique de l'algorithmique et de la programmation (Java, C++, Cobol)
- connaissance et pratique de l'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation (Unix et Windows)
principes de transmission des données et des réseaux - connaissance et pratique de SGBD (Access) et de langage d'interrogation de bases de données (SQL)
- approche méthodologique (Merise et UML) de la conception et de la réalisation d'une base de données
analyse financière, techniques d'étude de marché, droit... - pratique de 2 langues vivantes (général et technique)
Objectif: résolution d'un problème d'informatisation relatif à l'activité d'une entreprise. Tout en satisfaisant un besoin de l'entreprise d'accueil, ce travail devra permettre au stagiaire d'enrichir son expérience dans les domaines de l'analyse et de la programmation. Le sujet sera proposé par l'entreprise d'accueil et accepté par le responsable des stages de Licence MIAGe. Ce travail peut prendre l'une des trois formes suivantes :
- développement d'une application de gestion, de comptabilité, de calcul,
- réalisation d'interfaces conviviales, de tableaux de bord, d'états de sortie,
- conception et réalisation d'une base de données de taille moyenne.
Calendrier des stages en L3
- Durée: 2 mois
- Période: avril - mai
Calendrier des stages en M1 et M2
- Stage M1 : durée 4 mois (Mai, Juin, Juillet, Août)
- Stage M2 : durée 6 mois (Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre)
Former vos collaborateurs
La MIAGE de Bordeaux accompagne :
- les salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers dans leurs démarches de qualification professionnelle tout au long de la vie
- les entreprises, administrations et organismes divers qui souhaitent adapter ou élargir les compétences de leur personnel