Entreprises

Nos partenaires


L'objectif de la MIAGE est de former des étudiants dont les connaissances et expériences acquises tout au long de leur cursus, leur permettront de s'intégrer au sein d'une entreprise. Afin de remplir cette mission, la MIAGE a construit et entretient des collaborations étroites avec les acteurs informatiques de la région Aquitaine.

Notre stratégie de travail avec les entreprises s’organise autour des axes suivants :

  • un partenariat pédagogique : des cours et des conférences sont assurés par des professionnels. Les entreprises partenaires sont invitées au Conseil de Perfectionnement. Les projets M1 et les stages  sont des éléments importants de la formation.
  • un partenariat financier :  les entreprises  investissent dans notre formation par le versement de la taxe d’apprentissage et nous permettent de construire ainsi différents projets qui répondent à leurs attentes, et d'offrir des équipements récents à nos étudiants (salles informatiques, e-learning, équipement pour les projets...).
CGI

HP

IBM

Proposer un stage


Si vous avez envie de proposer un stage pour nos étudiants veuillez contacter Mr Claude Mansart

Taxe d'apprentissage


La taxe d'apprentissage, une ressource indispensable pour progresser et se développer ensemble! Une vingtaine d’entreprises ont soutenu la MIAGE en 2021 par le versement de subventions sous forme de Taxe d'Apprentissage !

Quand la verser ?

Avant fin Mai 2022

Comment verser votre taxe d'apprentissage à la MIAGE ?

Le nouveau barème, appelé Solde de la taxe d’apprentissage correspond à 13 % de la T.A. Ces fonds sont destinés à des dépenses libératoires effectuées par l’entreprise.

Dorénavant, cette taxe d'apprentissage sera versée directement à l'école, sans passer par un organisme collecteur.

Le règlement doit être fait à l’ordre de :


M. L’agent comptable de l’université de Bordeaux, et adressé à :
Université de Bordeaux
Agence comptable - Pôle Trésorerie
146 rue Leo Saignat - Bât ED
CS 61292
33076 Bordeaux CEDEX
Information à préciser : MIAGE - Code UAI 0333318C

 
 
 

 

Utilisations de la taxe d’apprentissage :

La taxe d'apprentissage a permis a la MIAGE de maintenir un enseignement innovant et de qualité au cours des années. En 2021, elle permettra comme chaque année de soutenir des nouveaux projets pédagogiques et de participer financièrement à la vie étudiante de la MIAGE.

 

Au nom de l’équipe pédagogique et de l’ensemble des étudiants miagistes, nous vous remercions du soutien et de la confiance que vous portez à la MIAGE de Bordeaux.

 

Lien sur le site de l'université : https://entreprises.u-bordeaux.fr/Actualites/Taxe-d-apprentissage

Conseil de perfectionnement


Le Conseil de Perfectionnement est composé d'entreprises intéressées par la formation, de l'équipe pédagogique de la MIAGE et de ses autorités de tutelle. Il se réunit une à deux fois par an pour faire le point sur la formation et proposer des évolutions. Il est présidé par Frédéric Seyrac ,

Dernière réunion du Conseil: janvier 2022

Prochaine réunion du Conseil : janvier 2023

Les sujets généralement abordés sont les suivants:

  • Le cursus de la Miage et son évolution
  • Les stages en entreprise
  • Le placement des étudiants
  • L'apprentissage
  • Les utilisations de la taxe d'apprentissage
  • La formation à distance emiage
  • etc...

Dernier compte rendu du Conseil de Perfectionnement du 28 Janvier 2022:

____________________________________________________________________________________________________

Compte rendu

Conseil de perfectionnement du Master MIAGE

28 janvier 2022 – 17H

Rédacteur : Henri Nicolas

Le conseil a lieu en visioconférence en raison des contraintes sanitaires.

 

Présents :

  • Président du Conseil de Perfectionnement : Frédéric Seyrac

 

  • Equipe pédagogique de la MIAGE : Joanne Hamet et Henri Nicolas (direction de la MIAGE), Sofian Maabout (M1 MIAGE), Pamela Baillette (M2 MIAGE), Claude Mansart (responsable des stages), Jean Pierre Basque (resp. communication MIAGE), Arturo Peigneux d’Egmont (Formation Continue).

 

  • Représentant de l’UF informatique : Alain Griffault (directeur).

 

  • Représentants étudiants : Léa Delplanque (JMC Bordeaux).

 

    • Caisse Epargne : Pascal FOURNIER
    • BR : Céline BESANCENOT
    • Cap Gemini : Camille GAILLARDOU :
    • Atos : Michel KERVAREC et Vincent LARTIGUE
    • Onepoint : Jeanne GOJ
    • Sogeti : Julia PERRIN
    • Sopra Steria : Pamela DENEVILLE et Sébastien PANNETIER
    • Clément BERGER
    • IBM : Yann THEAU

 

Excusés : Marine Garlenc (SCALIAN)

 

Frédéric Seyrac ouvre le conseil de perfectionnement par un tour de table qui permet à chacun de se présenter.

 

Bilan de rentrée (Henri Nicolas)

 

Effectifs diplômés 2021:

  • 45 diplômés sur le parcours classique, en légère baisse par rapport aux années précédentes.
  • 6 diplômés sur le parcours e-miage.
  • 5 diplômés sur le parcours Liban.

Impact de la crise COVID : La crise n’a pas eu d'impact significatif sur les résultats académiques des étudiants, mais certains d'entre eux (notamment des L3) n'ont pas pu avoir de stage.

 

Effectifs pour la rentrée 2021 :  On note une forte hausse des étudiants L3 MIAGE (57, un record) après une rentrée 2020 à faible effectif (37).  La baisse de 2020 en L3 se reporte logiquement sur la promotion M1 de 2021 avec 43 étudiants (contre 49 étudiants en 2020). Nous avons 43 étudiants en M2 (contre 46 étudiants en 2020).  Sur les trois années, nous passons de 132 étudiants en 2020 à 141 en 2021 (sur L3+M1+M2).

 

La proportion entre alternants et étudiants en formation initiale est stable (60 alternants pour un total en master de 84 étudiants, et hors parcours emiage et Liban).

 

Il a eu en 2021 7 admissions en e-miage ce qui est un nombre faible. Cela semble dû à la crise sanitaire. Une reprise sensible semble s’opérer depuis la rentrée 2021.

 

Conditions d’enseignement :  La grande majorité des enseignements ainsi que les examens ont lieu en présence.

 

Changement de nom des MIAGE : Henri Nicolas rappelle que la MIAGE est définie désormais comme les « Sciences du Numérique et Management ». Ce sera d’ailleurs le nom du parcours de la mention MIAGE (« Sciences du Numérique et Management Executive» pour l’emiage).

 

Nouvelle accréditation : La possibilité de discuter du contenu des enseignements lors des conseils a été évoquée. Il est rappelé que cela est régulièrement le cas lors des conseils de perfectionnement. Ce point sera à l’ordre du jour du prochain conseil.

 

Bilan de la journée entreprise (Claude Mansart) : La journée entreprise a eu lieu le 18 novembre 2021 dans les locaux de l’UB à Talence. La participation a été la suivante :

 

  • 33 entreprises présentes (pour 71 représentants entreprise)
  • 167 étudiants inscrits
  • 92 offres de stages/alternances
  • 12 conférences présentées par les entreprises

 

Globalement les entreprises mentionnent avoir eu une forte assistance pour les entretiens, mais une participation faible pour les conférences. Une réflexion sur la pertinence de ces conférences devra avoir lieu en vue de la journée entreprise 2022. Une meilleure coordination avec le cycle de conférences devra aussi être prévue.

 

Par ailleurs, Alain Griffault rappelle que la journée entreprise s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’UF informatique et pas seulement aux miagistes, même si c’est la MIAGE qui organise cet évènement.

 

Stages (Claude Mansart): Claude Mansart souligne une certaine inquiétude concernant les stages de M1. Actuellement aucun étudiant en M1 n’a trouvé de stage. En L3, 15 étudiants sur 57 ont pour l’instant trouvé un stage, ce qui est correct mais beaucoup reste à faire. Globalement le taux d’étudiants ayant un stage pour fin janvier est nettement plus faible qu’avant la période COVID. Les entreprises mentionnent qu’elles ont des stages, dont certains encore disponibles, mais cela reste un sujet de préoccupation.

 

Gala 2022 (Joanne Hamet) : Joanne Hamet confirme que la cérémonie de remise des diplômes ainsi que le gala MIAGE auront lieu le 25 mars 2022 pour les trois dernières promotions (les cérémonies 2020 et 2021 ayant été annulées en raison de la situation sanitaire). La cérémonie de remise des diplômes aura lieu dans les locaux de l’UB (Haut-carré) et le gala au Bassin des lumières à Bordeaux.

 

Le conseil de perfectionnement se clôture à 18h30

Compétences des stagiaires miagistes


Les étudiants miagistes reçoivent une formation pluridisciplinaire qui leur assure une double compétence : Informatique et gestion. Toutes ces formations sont organisées de manière à rendre les étudiants aptes à assimiler rapidement de nouveaux langages, systèmes, logiciels... Pour plus de détails sur les compétences acquises en...

Tous les étudiants en Miage acquièrent, de surcroît, des compétences "terrain", par le biais de stages effectués au sein d'entreprises tout au long de leur cursus :  en fin de première année de master (M1 - ex Maîtrise : bac+4), et en fin de seconde année de master (M2 - ex DESS : bac+5).

Les compétences acquises en L3 permettent d'accéder aux bases du métier :

  • connaissance et pratique de l'algorithmique et de la programmation (Java, C++, Cobol)
  • connaissance et pratique de l'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation (Unix et Windows)
    principes de transmission des données et des réseaux
  • connaissance et pratique de SGBD (Access) et de langage d'interrogation de bases de données (SQL)
  • approche méthodologique (Merise et UML) de la conception et de la réalisation d'une base de données
    analyse financière, techniques d'étude de marché, droit...
  • pratique de 2 langues vivantes (général et technique)

Objectif: résolution d'un problème d'informatisation relatif à l'activité d'une entreprise. Tout en satisfaisant un besoin de l'entreprise d'accueil, ce travail devra permettre au stagiaire d'enrichir son expérience dans les domaines de l'analyse et de la programmation. Le sujet sera proposé par l'entreprise d'accueil et accepté par le responsable des stages de Licence MIAGe. Ce travail peut prendre l'une des trois formes suivantes :

  • développement d'une application de gestion, de comptabilité, de calcul,
  • réalisation d'interfaces conviviales, de tableaux de bord, d'états de sortie,
  • conception et réalisation d'une base de données de taille moyenne.

Calendrier des stages en L3

  • Durée: 2 mois
  • Période: avril - mai

Calendrier des stages en M1 et M2

  •  Stage M1 : durée 4 mois (Mai, Juin, Juillet, Août)
  •  Stage M2 : durée 6 mois (Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre)

Former vos collaborateurs


La MIAGE de Bordeaux accompagne :

  • les salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers dans leurs démarches de qualification professionnelle tout au long de la vie
  • les entreprises, administrations et organismes divers qui souhaitent adapter ou élargir les compétences de leur personnel
Un parcours du master MIAGE est dédié à la formation continue.
Il peut être suivi "à la carte" (choix de modules) ou intégralement pour valider le diplôme de master.
Il est proposé dans le cadre de la formation à distance afin de concilier maintien de l'activité professionnelle et reprise d'études.
 
En savoir plus
 
 
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à un professionnel expérimenté de valider, en tout ou partie, le master MIAGE.
 
En savoir plus
 
Formations en alternance
 Toutes les formations de la MIAGE de Bordeaux peuvent être suivies dans le cadre :
- d'un contrat de professionnalisation
- d'une période de professionnalisation
- d'une reprise d'études "classique"
 
En savoir plus

Suivez-nous