Entreprises

Nos partenaires


L'objectif de la MIAGE est de former des étudiants dont les connaissances et expériences acquises tout au long de leur cursus, leur permettront de s'intégrer au sein d'une entreprise. Afin de remplir cette mission, la MIAGE a construit et entretient des collaborations étroites avec les acteurs informatiques de la région Aquitaine.

Notre stratégie de travail avec les entreprises s’organise autour des axes suivants :

  • un partenariat pédagogique : des cours et des conférences sont assurés par des professionnels. Les entreprises partenaires sont invitées au Conseil de Perfectionnement. Les projets M1 et les stages  sont des éléments importants de la formation.
  • un partenariat financier :  les entreprises  investissent dans notre formation par le versement de la taxe d’apprentissage et nous permettent de construire ainsi différents projets qui répondent à leurs attentes, et d'offrir des équipements récents à nos étudiants (salles informatiques, e-learning, équipement pour les projets...).
CGI

HP

IBM

Proposer un stage


Si vous avez envie de proposer un stage pour nos étudiants

Mail to : miage.responsable-professionnalisation@u-bordeaux.fr

Taxe d'apprentissage


MIAGE - Code UAI 0333318C

 

La taxe d'apprentissage, une ressource indispensable pour progresser et se développer ensemble! Une vingtaine d’entreprises ont soutenu la MIAGE en 2024 par le versement de subventions sous forme de Taxe d'Apprentissage !

Comment verser la taxe en 2025 !

 

Utilisations de la taxe d’apprentissage :

La taxe d'apprentissage a permis a la MIAGE de maintenir un enseignement innovant et de qualité au cours des années. En 2025, elle permettra comme chaque année de soutenir des nouveaux projets pédagogiques et de participer financièrement à la vie étudiante de la MIAGE.

Lien sur le site de l'université : https://entreprises.u-bordeaux.fr/

Conseil de perfectionnement


Le Conseil de Perfectionnement est composé d'entreprises intéressées par la formation, de l'équipe pédagogique de la MIAGE et de ses autorités de tutelle. Il se réunit une à deux fois par an pour faire le point sur la formation et proposer des évolutions. Il est présidé par Gilbert Trévisiol.

Dernière réunion du Conseil : 24 janvier 2025

Prochaine réunion du Conseil : janvier 2026

Les sujets généralement abordés sont les suivants :

  • Le cursus de la Miage et son évolution
  • Les stages en entreprise
  • Le placement des étudiants
  • L'apprentissage
  • Les utilisations de la taxe d'apprentissage
  • La formation à distance emiage
  • etc...

_________________________________________________________________________________________________

Conseil de perfectionnement MIAGE

COMPTE-RENDU du CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT De la MIAGE de l’Université de Bordeaux du vendredi 24 janvier 2025 

Compte rendu rédigé par Gilbert Trevisiol, président du conseil de perfectionnement du master MIAGE


PARTICIPANTS :
Pamela BAILLETTE - Univ. De BORDEAUX
Co-Directrice de la MIAGE Henri NICOLAS Univ. De BORDEAUX Co-Directeur de la MIAGE
Sofian MAABOUT - Univ. De BORDEAUX
Responsable du master 1 MIAGE Agastya CATAPOULE Univ. De BORDEAUX Responsable de la professionnalisation et des relations entreprises pour la MIAGE
Arturo PEIGNEUX d’EGMONT - Univ. De BORDEAUX
Co-responsable du service FTTLV « Formation Toute La Vie » du collège Sciences et Technologies »

Jean-Pierre BASQUE Univ. De BORDEAUX Chargé des relations avec les entreprises pour la MIAGE
Gaelle HONORE - Univ. De BORDEAUX - Directrice des lignes Economiques et des études statistiques
Gilbert TREVISIOL - Association CHANTECLER : Président du conseil de perfectionnement de la MIAGE, Responsable de Section au sein de CHANTECLER
Viviane BASTIAO - ONE POINT Chargée du Recrutement et des relations avec les Univ.

Maryline BAUD - ORANGE Consultante en Recrutement
Stéverine GIRARD - ORANGE Responsable des relations avec les Ecoles Loriane MALE SCALIAN Chargée de Recrutement et des relations avec les Univ.
Julien BACH - CREALIS INGENIERIE
Julien BRUNSART  - SOPRA STERIA
Michel KERAVEC - EVIDEN
Chef de Projets chargé du Recrutement Vincent LARTIGUE ATOS Directeur des Opérations Clients


SUPPORT PRESENTE

1. e-MIAGE (A. PEIGNEUX d’EGMONT)
Cette formation dispensée à distance s’adresse aux personnes exerçant une profession qui leur permet d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5. Elle se déroule sur 2 années et comporte 2 journées de formation permettant de regrouper les étudiants en présentiel à Bordeaux. Elle peut être financée soit par le particulier en utilisant son CPF, soit par le salarié avec l’aide de son entreprise.
Il existe 2 dates d’admission à l’e-MIAGE : En janvier et en Juillet. Toutefois ces admissions doivent être validées par une commission de la MIAGE, évaluant les acquis de formation et d’expérience professionnelle du candidat. Cette formation s’ouvre à l’international en intégrant des étudiants francophones puisqu’il s’agit d’une formation à distance.


2. Equipe pédagogique de la MIAGE (H. NICOLAS)
Les contrats d’apprentissage sont exclusivement établis par Lucie DOMERCQ.
Il est suggéré de compléter cet « A QUI S’ADRESSER ? » par l’ajout des adresses de courrier électronique (e-mail) des personnes appartenant à l’équipe pédagogique.
COMPTE-RENDU du CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT
De la MIAGE de l’Université de Bordeaux du vendredi 24 janvier 2025
 
3. Effectif estudiantin de la MIAGE et l’ALTERNANCE (H. NICOLAS)
Le nombre des étudiants présenté ne comprend pas les étudiants de l’e-MIAGE.
Une filière M2 de MIAGE existe au LIBAN. Ces étudiants libanais sont conjointement diplômés de l’Université de la Sagesse de BEYROUTH et de l’Université de BORDEAUX. Ils peuvent donc solliciter des entreprises du bassin aquitain pour effectuer leur stage de fin d’études.
Pour l’année universitaire 2024-2025, 50% des étudiants sont des alternants en M1 et 90% le sont en M2. Depuis quelques années, aucun contrat PRO n’a été établi bien que cette possibilité existe toujours.


4. Le Réseau des MIAGE (H. NICOLAS)
Le réseau des MIAGE, présidé par Henri NICOLAS, comporte l’adhésion des 21 MIAGE de la France métropolitaine et de l’outre-mer. L’objectif de ce réseau reste la régulation et l’homogénéisation de l’enseignement dispensé par l’ensemble de ces MIAGE. Elle conserve aussi un rôle de veille règlementaire. Ce réseau des MIAGE dispose d’un conseil pédagogique national auquel sont conviées les entreprises désireuses d’influer sur l’avenir pédagogique des MIAGE.
Enfin, elle organise une fois l’an, une Journée Nationale de la MIAGE (JNM) permettant de se projeter dans l’avenir. En 2025, cet évènement se déroulera à l’Université d’AIX-MARSEILLE.


5. Retour sur la journée Entreprise de l’UF Informatique du 21-Nov.2024 (A. CATAPOULE)
Cette journée est consacrée à la rencontre des étudiants de l’UF Informatique (dont la MIAGE) en recherche d’alternance ou de stage et des entreprises offrant des possibilités de stage ou d’alternance. Cette dernière journée, du 21 novembre 2024 a reçu la participation de 40 entreprises dont 10 qui ont assuré des conférences sur des thèmes des plus variés (DATA, CHATGPT et autres IA, les métiers chez IBM, …). Cette journée a permis la réalisation de plus de 1100 entretiens dans un espace entièrement privatisé. Cette journée a été un total succès tant d’un point de vue de l’organisation, dans sa tenue mais également dans l’aboutissement des recrutements en stage ou alternance.
L’enquête de satisfaction remplie par les entreprises et par les étudiants démontrent encore ce succès. Du point de vue des entreprises, 70% des profils recherchés étaient en adéquation avec les postes à pourvoir. 90% des étudiants étaient satisfaits de l’accueil des entreprises.
Toutefois, se pose la question de connaitre les raisons de la non-adéquation des 30% des profils et des stages proposés. Les raisons possibles à cette non-adéquation sont :
- La recherche trop précise ou ciblée d’une offre de stage, comme le développement dans une niche technologique (Image et son pour des étudiants hors MIAGE notamment…),
- Le refus de s’exercer dans une typologie de projet comme la TMA par exemple et dans un secteur d’activités trop nouveau pour eux,
- L’immaturité des L3 notamment, dans leur trajectoire de carrière,
- La difficulté de transformer un stage en alternance dans leur futur de formation.
En 2025, la date de la journée entreprise n’est pas encore fixée mais devrait se dérouler comme chaque année l’avant-dernier jeudi du mois de novembre.


6. Le Cycle de conférences (P. BAILLETTE)
Les objectifs de ces conférences animées par des entreprises sont les suivants :
- Les conférences doivent être complémentaires à l’enseignement dispensé durant le cursus de formation.
- Elles doivent être attractives.
La réalisation de ces conférences repose sur le bénévolat des entreprises pour préparer une conférence sur des sujets non rabattus, pour une durée d’une heure (45mn de présentation + 15 mn de séance de Q/R) sans pour autant être

 

COMPTE-RENDU du CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT
De la MIAGE de l’Université de Bordeaux du vendredi 24 janvier 2025

une opération de sourcing. Rien n’est plus contre-productif pour les étudiants que des entreprises qui viennent pour se vendre.


7. Stages et Alternances (A. CATAPOULE)
- 7 étudiants de L3 sur 47 ont trouvé un stage (de 3 mois)
- 36 étudiants de M1 ont trouvé un stage (de 4 mois) ou une alternance. 23 étudiants de M1 sont toujours en recherche.
- 1 seul étudiant de M2 est encore à la recherche d’un stage.
?EstEst--il possible de il possible de prolonger une convention de stage de L3 durant les mois de juillet et d’Aout ?
Non, la législation ne le permet pas. Néanmoins il est possible de :
- Proposer un contrat CDD de 2 mois (en juillet-Aout) ;
- Faire débuter le contrat d’alternance dès le 1er juillet.
Il est suggéré de rappeler aux entreprises qu’un contrat d’alternance peut débuter avant la rentrée universitaire de septembre.


8. Que deviennent les diplômés ? (A. CATAPOULE)
Une fois leur diplôme MIAGE obtenu à Bordeaux, Les nouveaux diplômés restent majoritairement en Nouvelle Aquitaine pour y travailler. La plupart d’entre eux (75%) obtiennent des CDI, s’orientent vers le secteur privé (92%) et deviennent des cadres de leur entreprise (92%). Le taux d’insertion dans la vie active est de 90%, tandis que 10% poursuivent leurs études en faisant un autre M2.
Une baisse du nombre d’alternant de 12% est constatée par rapport à l’an dernier. L’impact de la baisse des aides à l’alternance sera évalué d’ici à l’automne. La plupart des entreprises présentes au conseil, continuerons de proposer des offres d’alternance aux étudiant de la MIAGE de Bordeaux.


9 ELECTION d’UN NOUVEAU PRESIDENT (P. BAILLETTE & H. NICOLAS)
Frédéric SEYRAC, ancien Président du Conseil de Perfectionnement, est arrivée au terme de son mandat des 6 années renouvelable tous les 2 ans.
Gilbert TREVISIOL, oeuvrant déjà pour la MIAGE de Bordeaux et connaissant le monde des entreprises numériques après une longue carrière chez IBM et seul candidat au poste de Président du Conseil de Perfectionnement, est élu par l’ensemble des membres de l’assemblée. Étant candidat, il s’abstient de participer au vote.


10. QUESTIONS DIVERSES
? Quels sont les attentes des entreprises d’un conseil de Perfectionnement ?
De prime abord, les propositions suivantes sont émises et qui, pourraient faire l’objet d’atelier de réflexion :
- Comment faire évoluer les formations de la MIAGE selon un rythme proche de celui de nos métiers ? et ainsi appréhender les métiers de demain en interviewant les entreprises ;
- Pouvoir échanger entre entreprises et enseignants chercheurs afin de mieux appréhender le monde de l’entreprise et ainsi adresser le « Savoir Être » qui complèterait le « savoir-faire ».
? Pourriez-vous organiser des évènements avec la présence des ALUMNI de la MIAGE de Bordeaux ?
A. CATAPOULE se propose de mettre en relation les entreprises avec la MAB (MIAGISTE ALUMNI Bordelais) en communicant les adresses électroniques de la MAB aux entreprises concernées.
FIN DU COMPTE-RENDU

 

Compétences des stagiaires miagistes


Les étudiants miagistes reçoivent une formation pluridisciplinaire qui leur assure une double compétence : Informatique et gestion. Toutes ces formations sont organisées de manière à rendre les étudiants aptes à assimiler rapidement de nouveaux langages, systèmes, logiciels... Pour plus de détails sur les compétences acquises en...

Tous les étudiants en Miage acquièrent, de surcroît, des compétences "terrain", par le biais de stages effectués au sein d'entreprises tout au long de leur cursus :  en fin de première année de master (M1 - ex Maîtrise : bac+4), et en fin de seconde année de master (M2 - ex DESS : bac+5).

Les compétences acquises en L3 permettent d'accéder aux bases du métier :

  • connaissance et pratique de l'algorithmique et de la programmation (Java, C++, Cobol)
  • connaissance et pratique de l'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation (Unix et Windows)
    principes de transmission des données et des réseaux
  • connaissance et pratique de SGBD (Access) et de langage d'interrogation de bases de données (SQL)
  • approche méthodologique (Merise et UML) de la conception et de la réalisation d'une base de données
    analyse financière, techniques d'étude de marché, droit...
  • pratique de 2 langues vivantes (général et technique)

Objectif: résolution d'un problème d'informatisation relatif à l'activité d'une entreprise. Tout en satisfaisant un besoin de l'entreprise d'accueil, ce travail devra permettre au stagiaire d'enrichir son expérience dans les domaines de l'analyse et de la programmation. Le sujet sera proposé par l'entreprise d'accueil et accepté par le responsable des stages de Licence MIAGe. Ce travail peut prendre l'une des trois formes suivantes :

  • développement d'une application de gestion, de comptabilité, de calcul,
  • réalisation d'interfaces conviviales, de tableaux de bord, d'états de sortie,
  • conception et réalisation d'une base de données de taille moyenne.

Calendrier des stages en L3

  • Durée: 2 à 3 mois
  • Période: avril - mai - juin

Calendrier des stages en M1 et M2

  •  Stage M1 : durée 4 mois (Mai, Juin, Juillet, Août)
  •  Stage M2 : durée 6 mois (Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre)

Former vos collaborateurs


La MIAGE de Bordeaux accompagne :

  • les salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers dans leurs démarches de qualification professionnelle tout au long de la vie
  • les entreprises, administrations et organismes divers qui souhaitent adapter ou élargir les compétences de leur personnel
Un parcours du master MIAGE est dédié à la formation continue.
Il peut être suivi "à la carte" (choix de modules) ou intégralement pour valider le diplôme de master.
Il est proposé dans le cadre de la formation à distance afin de concilier maintien de l'activité professionnelle et reprise d'études.
 
En savoir plus
 
 
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à un professionnel expérimenté de valider, en tout ou partie, le master MIAGE.
 
En savoir plus
 
Formations en alternance
 Toutes les formations de la MIAGE de Bordeaux peuvent être suivies dans le cadre :
- d'un contrat de professionnalisation
- d'une période de professionnalisation
- d'une reprise d'études "classique"
 
En savoir plus

Suivez-nous